World Press Photo : 2023, quand les images racontaient encore le monde « pour de vrai »
Décerner des prix à des photographies n’aura jamais eu autant de sens qu’en cette année où les outils d’IA ont commencé à se démocratiser et don à se généraliser. Car 2023 restera dans les annales pour le faux réalisé par le photographe allemand Boris Eldagsen, qui envoyé une image conçue artificiellement «Pseudomnesia: The Electrician» au concours Sony World Photography Award. Son but : lancer le débat sur les danger en terme de vérité alternative que va immanquablement engendrer cette technologique.
«Les images d’IA et la photographie ne devraient pas se concurrencer dans un prix comme celui-ci. Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas la photographie. Par conséquent, je n’accepterai pas le prix», a déclaré ce dernier en refusant la distinction qui lui était promise.
Alors avant que tout ce que toutes les images ne soient fausses, trafiquées ou no-humaines, je vous propose de vous laisser découvrir les 4 photos primées par le Word Press Photo en 2023.
Les 4 vainqueurs du World Press Photo 2023
En 2023, l’association World Press Photo a primé quatre vainqueurs, sélectionnés parmi 24 lauréats régionaux, choisis parmi plus de 60 000 candidatures. Les candidatures ont d’abord été évaluées par six jurys régionaux et tous les lauréats ont été choisis par un jury mondial composé des présidents des jurys régionaux et du président du jury mondial.
World Press Photo of the Year
Mariupol Maternity Hospital Airstrike
Evgeniy Maloletka, Ukraine, Associated Press
World Press Photo Story of the Year
The Price of Peace in Afghanistan
Mads Nissen, Denmark, Politiken/Panos Pictures
World Press Photo Long-Term Project Award
Battered Waters
Anush Babajanyan, Armenia, VII Photo/National Geographic Society
World Press Photo Open Format Award
Here, The Doors Don’t Know Me
Mohamed Mahdy, Egypt